08 mars: Journée Internationale de la Femme

En anglais, International Women's Day, la journée Internationale de la Femme est encore appelée Journée Internationale des droits des Femmes. Découvrez tout sur cette journée dans cet article.

Bref aperçu

Elle a vu le jour dans les pays industrialisés . En effet, les femmes revendiquaient contre les discriminations dans l'emploi et leur droit de vote.
L'idée d'une journée pour les femmes est datée de 1909. Cependant, le principe d'une Journée Internationale a été voté en août 1910, sur initiative de l'Allemande Clara Zetkin.

L'officialisation et le premier signe

Le 08 mars 1914, les femmes socialistes se sont rassemblés à Berlin, pour protester le droit de vote pour les femmes. Cette date constituerait, la première marque du 8 mars.
Avec son officialisation par certains pays, l'événement a été cantonné pendant une bonne période et repris pour une deuxième fois par une seconde vague des femmes.
C'est ainsi qu'en 1977, a été officialisée la journée par les Nations Unies, tout en invitant les pays membres a célébrer une journée en faveur des femmes.
Alors, parmi les journées internationales reconnues par cette organisation internationale, figure la Journée Internationale des Femmes.
Son objectif est de faire le récapitulatif sur les situations de la femme dans la société et de réclamer plus d'égalité de traitement en droit.

Le principe et la réalité

Ce jour est instauré, en principe pour porter à la connaissance de tous, et interpeller sur les injustices et discriminations que vivent encore les enfants dans le monde d'aujourd'hui. Le paradoxe est que ce jour, de nombreuses activités commerciales sont organisées telles que les entrées gratuites pour femmes et bien d'autres. Le mars est célébré de nos jours comme une parodie.
Or, chaque année, un thème est retenu par les Nations pour la Journée Internationale des Femmes. Dans cette perspective, le JIF 2021 portera sur le thème << Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19>>. Un thème choisi afin d'exalter les nombreux efforts des femmes du monde entier former un avenir et mettre un enjeu supérieur plus égalitaire après le mal qui tient la terre.

A lire :   Casino France, Quels sont les meilleurs jeux de cartes en ligne ?