Actualités Birmane et Sénégalaise

Le dossier international regorge de plusieurs actualités brûlantes. En Afrique comme en Occident, elles devraient les chroniques. La Birmanie et le Sénégal en sont deux exemples palpables. Découvrons les actualités de ces deux pays.

Actualité en Birmanie

Pays de 50 millions d’habitants, la Birmanie a été le théâtre d’un coup d’état musclé dans les Premières heures de la matinée du lundi 1/2/2021. Aung San Suu Kyi , ex dirigeante de la Birmanie a été arrêté par l'armée. Il s’agit du 4ème coup d’état que connait ce pays en 63 ans. Les menaces d’un tel acte de la part des généraux planait déjà depuis plusieurs jours. En effet, Ils accusent le pouvoir d’avoir fraudé lors du scrutin législatif de novembre 2020. Plusieurs responsables politiques ont donc été arrêtés et l’État d’urgence a été proclamé pour un an. Suite à cela plusieurs affrontements ont eu lieu entre la population civile( qui se veut conservatrice de la démocratie) et l’armée faisant plusieurs morts et blessés. Pour l’armée, il s’agit d’un acte nécessaire pour ramener l’ordre dans le pays.
Par contre, plusieurs capitales étrangères ont sévèrement condamné ce putsch, notamment les Etats Unis et la Chine. À l’heure actuelle, l’ONU ( Organisation des Nations Unies ) cherche toujours une issue pacifique à cette crise.

Actualité sénégalaise

Ce pays est victime d’une instabilité politique et sociale importante depuis plusieurs jours. Du 04 au 05 mars, les tirs ont résonné dans la capitale sénégalaise. Et pour cause, le candidat de l’opposition, Ousmane Sonko a été arrêté le 03 mars dernier alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre d’une accusation de viol. Pour lui, il s’agit d’un complot politique de la part du président Macky Sall pour l’empêcher de se présenter au prochain scrutin présidentiel. La situation politique du pays est critique au point où plusieurs magasins ont été pillé, plusieurs stations essence saccagées. Le gouvernement également de son côté a suspendu quelques chaînes de télévision pour avoir diffusé les images des manifestations et affrontements qui ont eu lieu. La démocratie est donc très fragilisée à l’heure actuelle au pays de Léopold Sédar Senghor.

A lire :   Le Bénin : mythe et préjugés sur le Vodoun dans le monde