Éliminer les points noirs du nez et du visage : conseils de traitement

Vous pouvez souffrir de points noirs fermés ou ouverts (comédons). Et enlever les points noirs avec vos ongles ou une pince à épiler entraîne des cicatrices. Mais comment éliminer au mieux les points noirs sur le visage ou ailleurs ? Il existe toutes sortes de façons d'éliminer les points noirs sur votre nez et votre menton.

Causes des points noirs

Les points noirs, également appelés « comédons », sont causés par un blocage des pores de la peau dû à une accumulation de sébum et de poussière cornée. La corne s'accumule dans le follicule pileux et se mélange au sébum ou allez voir ce site maintenant pour plus détails. Une coupe noire, appelée "point noir", se forme dans l'ouverture élargie du pore. Le pigment mélanine, qui se trouve dans le point noir, fournit la couleur noire. Il est également possible que l'ouverture se rétrécisse et dans de tels cas, la tête soit blanche, ce qu'on appelle le "point blanc", à ne pas confondre avec un grain d'orge : une cavité de 1 à 2 mm de large qui est remplie de matériau de corne. 

Traiter les points noirs avec des remèdes maison

Il existe plusieurs remèdes maison que vous pouvez utiliser pour traiter les points noirs.

  • Bicarbonate de soude : pour utiliser du bicarbonate de soude sur les points noirs, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d'eau dans une pâte. Massez la pâte sur votre visage, puis rincez à l'eau tiède et assurez-vous d'appliquer une crème hydratante par la suite. Ce mélange peut dessécher votre peau, alors ne l'utilisez pas plus de deux ou trois jours par semaine.
  • Curcuma : le curcuma peut être utilisé pour éliminer les points noirs en raison de ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Il est important de noter que le curcuma ordinaire peut laisser des taches jaunes sur la peau. Prenez une cuillère à soupe de curcuma kasturi (poudre de haute qualité) et mélangez-la avec une cuillère à soupe d'eau ou d'huile de noix de coco pour former une pâte. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez reposer 10 à 15 minutes avant de rincer.
A lire :   Familles nombreuses : quels sont les avantages et inconvénients ?