Familles nombreuses : quels sont les avantages et inconvénients ?

Une famille nombreuse est constituée de trois enfants ou plus. Contrairement à la fratrie qui permet l’éveil de l’enfant, elle exige une organisation et des moyens plus importants. Avant d’opter pour la construction d’une famille nombreuse, il urge de prendre son temps pour analyser ses avantages et des inconvénients. Pour ce faire, cet article se chargera de vous apporter les clarifications nécessaires, lisez-le donc.

Permettre à ses enfants d’avoir un aperçu de sa future vie en société

Excepté l’aspect financier, vouloir une famille nombreuse présente plusieurs avantages à ne pas négliger. Vous obtiendrez plus de détails en vous rendant sur ce site. En effet, elle permet aux enfants d’être plus responsables et plus respectueux vis-à-vis de leurs parents. De plus, vivre dans une famille nombreuse permet aux enfants de ne pas s’ennuyer, car ils possèdent des frères et sœurs avec qui ils pourront discuter et s’amuser. Ces enfants apprennent ainsi à découvrir rapidement la notion de partage et de solidarité parce qu’ils sont plus appelés à rendre service à leurs parents. Ils aident donc leurs frères et sœurs dans les différentes tâches.

La diminution du niveau de vie

Avoir une famille nombreuse fait rêver plusieurs personnes. Néanmoins, la réalité observée dans les familles nombreuses diffère de celles qu’on s’imagine. En fait, 35% des couples qui fondent une famille nombreuse vivent sous le seuil de la pauvreté. Ils n’arrivent pas à subvenir à leurs propres besoins et par surcroît ceux de leurs enfants parce qu’ils ont trop de charges qui pèsent sur leurs épaules. De même, les aides sociales qu’ils reçoivent sont insuffisantes. De plus, 6% des familles nombreuses vivent dans des logements surpeuplés, car leurs revenus ne leur permettent pas de se procurer une grande maison. En outre, ils rencontrent des difficultés de gestion de la vie familiale et professionnelle. Les parents ont généralement moins de temps à accorder individuellement à chaque enfant, ce qui entraine des conflits notamment la jalousie entre ces derniers. Vu que les études universitaires sont coûteuses, les parents de famille nombreuse n’arrivent pas à offrir des études supérieures à leurs enfants.

A lire :   Pourquoi préférer les casinos virtuels ?