Les critères de choix d’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un dispositif de prévoyance permettant de financer ou de bien organiser ses obsèques à l’avance par le biais d’un contrat. L’objectif est de soulager ses proches après son décès des charges administrative et financière que représentent les obsèques. Mais comment choisir une assurance obsèques ? A travers cet article, vous apprendrez plus sur les critères de choix, parcourez-le donc.

Les types de contrats proposés par l’assureur

Avant d’opter pour une assurance obsèques, il faut analyser les types de contrats proposés par l’assureur. Pour connaitre les garanties d’une telle assurance, cliquez sur ce lien ici maintenant. En effet, il existe deux types de contrats d’assurance obsèques. Le premier stipule que la compagnie d’assurance a obligation de remettre une somme d’argent à une personne préalablement désignée par le souscripteur pour l’organisation de ces funérailles. Quant au second, il s’agit d’un contrat en prestation qui offre la possibilité d’obtenir des fonds pour l’organisation des funérailles du souscripteur. 

Les garanties offertes par la compagnie d’assurance

Par ailleurs, l’assurance doit vous donner des garanties de base. Ces dernières doivent prendre en compte le rapatriement du corps du défunt depuis l’étranger. De plus, elles doivent assurer la prise en charge de la famille surtout son déplacement vers le lieu des obsèques. N’oublions pas le transport du corps, l’assistance pour les démarches administratives. En outre, des garanties complémentaires comme une aide au ménage, la garde des animaux de la famille et la sollicitation d’un conseiller juridique peuvent s’ajouter au contrat.

Les types de cotisations        

L’assurance obsèques donne le libre choix au souscripteur de définir le capital à prévoir pour ses funérailles. Ce capital est calculé sur la base des coûts liés à l’enterrement et varie d’une région à une autre. Suite à la définition du capital, deux types de versement se présentent à vous. A cet effet, vous avez le choix entre un versement unique et un versement temporaire. Le versement unique consiste à payer la somme fixée en une seule fois et celui temporaire permet de le faire mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Tout dépendra du montant choisi. Tenez également compte du délai de carence avant de choisir un type de contrat donné.

A lire :   Pourquoi fait-on appel à un vitrier professionnel en cas de vitre cassée ou fissurée ?