Lors de la signature d’un contrat d’assurance, il est important que vous sachiez que votre assureur n’est pas le seul à prendre des engagements. Vous les prenez également, et à travers votre signature, vous vous engagez à les respecter. Le présent article vient à juste titre vous rappeler donc les principaux engagements de l’assuré.
Faire une déclaration quand les risques augmentent
Avant la signature de votre contrat, l’assureur définit votre prime et plusieurs autres critères, en fonction du niveau de risques que possède votre voiture. Vous pouvez avoir plus d'informations via ce lien, sur le sujet. Cependant, il peut arriver que ce niveau de risque change au cours de votre contrat. Dans ces genres de situations, il importe beaucoup que vous la notifiiez à votre assureur au plus 15 jours après l’avoir remarqué. Pour le faire, ils vous demanderont sûrement de procéder par dépôt d’une lettre recommandée couplée à un accusé de réception.
Payer la prime d’assurance
Une fois que l’assuré reçoit de la part de son assureur, un avis d’échéance, il a pour obligation de régler sa prime d’assurance. Dans le cas où 10 jours s’écoulent sans qu’il ne paie pas, l’assurance lui fait parvenir une lettre de mise en demeure. Suite à cette lettre, l’assurance lui accorde un mois au bout duquel, s’il ne rembourse pas, il ne sera plus couvert par aucune des garanties qu’offre l’assurance.
Déclarer les cas d’accidents qui surviennent
D’après le Code d’assurance de plusieurs pays, l’assuré a pour devoir, de donner avis à son assureur, dès le moment où il a connaissance de n’importe quel sinistre dont la nature entraîne la garantie à laquelle il a souscrit chez son assureur. Cela signifie donc que, s’il arrivait que la garantie du contrat ne joue plus, l’assuré n’a pas obligation de déclarer un sinistre. Si votre risque n’est pas dans le champ de la couverture d’assurance, vous n’avez pas à le déclarer.