Le conflit au travail fait partie du processus naturel de fonctionnement de l'entreprise. Même s'il est inévitable, certains types de conflits peuvent mettre à mal le fonctionnement de l'entreprise et réduire la productivité des personnes engagées. Dans ce cas, il est important de trouver une issue afin d'apaiser les esprits et revenir à de meilleurs sentiments. Nous vous donnons ici, quelques astuces pour mieux gérer les conflits professionnels.
Les différents types de conflits professionnels
Les conflits au travail peuvent avoir diverses origines. Nous distinguons les conflits personnels. Ces types de conflits sont causés par les différences d'éducation, de principes et de valeurs.
Les conflits interpersonnels sont quant à eux causés par une certaine incompatibilité dans la manière de travailler de deux ou plusieurs employés. Les conflits professionnels peuvent avoir aussi pour origine un contexte hiérarchique. Ils résultent de la dégradation des relations entre un supérieur hiérarchique et son collaborateur. Enfin nous avons les conflits qui sont causés par des comportements inappropriés ou déviants, par exemple un harcèlement ou un chantage. Pour en savoir plus, veuillez visiter ce lien.
Les bonnes attitudes à adopter
En cas de conflit, en tant que manager, vous devez chercher à savoir la source même du conflit. La plupart des conflits viennent de différences de point de vue ou de personnalité. Une fois que vous avez l'origine du conflit, vous pouvez à présent chercher à le régler. Lors du règlement, ne cherchez surtout pas à prendre partie. Soyez aussi neutre que possible. Vous devez être un très bon arbitre ou médiateur pour mener à bien ce règlement.
En cas de conflit, vous n'avez pas assez de temps devant vous. Vous devez vite agir afin que le conflit ne se complique un peu plus. Pour ce faire, vous devez provoquer la discussion. Invitez les protagonistes à laisser tomber ou à se libérer des émotions comme la colère. En tant que manager, tenez-vous en aux faits et rien qu'aux faits.