L’épargne bancaire est un service mis à la disposition des clients par les banques. Son objectif est de leur permettre de constituer une épargne à court, moyen ou à long terme. Quelles sont les produits d'épargne disponible au sein des banques ?
Les différents types de produits d’épargne bancaire
Les produits d'épargne bancaires se présentent en deux grandes catégories. Pour avoir plus de détails sur ces différents produits, cliquez pour plus d'informations.
La première catégorie qui se réfère aux produits d’épargne dits réglementés sont des produits d’épargne dont les critères essentiels comme les règles de fonctionnements, le taux de rémunération, les conditions de détention sont fixées par l’Etat.
La seconde catégorie dite de non réglementés regroupe les livrets classiques comme le compte à terme et le compte sur livret. Les conditions d’ouverture et de fonctionnement dans ce cas dépendent beaucoup plus de la banque offrant le produit.
Que faire avant de choisir un type d’épargne donné ?
Avant le choix du type de produit, le client devra prendre en compte quelques éléments. Il faudra commencer par le calcul de la capacité d’épargne. Le niveau d’épargne doit être déterminé en faisant le point des revenus et des dépenses courantes. Se fixer un objectif d’épargne qui facile le choix dans cette diversité de produits d’épargne.
Chaque produit répond à un besoin qui s’oriente d’une manière ou d’une autre aux objectifs du client. Il faudra donc avoir un objectif clair afin d’identifier la durée et le besoin en épargne (court terme, long terme ou par précaution). Penser à déterminer l’horizon pour un placement est un élément important pour l’identification du produit d’épargne auquel il faudra souscrire. Il est intimement lié à l’objectif et à la capacité d’épargne.
Il faudra ensuite évaluer le niveau de risque puisque les produits bancaires n’offrent pas toujours les mêmes garanties ou les mêmes rendements. Enfin penser à la diversification des placements. C’est une prédisposition qui permet de réduire les risques à travers une répartition.