La conservation des champignons requiert beaucoup de soin. En effet, les champignons sont des aliments qui deviennent vite inconsommables, lorsqu’ils ne sont pas conservés dans des conditions hygiéniques optimales. Pour savoir comment conserver vos champignons plus longtemps et bénéficier de toutes leurs propriétés et saveurs, voici quelques astuces.
La déshydratation à l’air, au soleil ou au four
L’une des formes les plus courantes de conservation des champignons est la déshydratation. Pour en savoir plus sur la déshydratation des champignons, découvrez ici les différentes formes. En effet, la déshydratation des champignons consiste à les sécher. Ainsi pour commencer, il faut éviter de les nettoyer à l’eau. Pour les déshydrater à l’air, disposez vos champignons sur un grillage ou piquez-les sur un fil. Puis, placez-les dans un endroit sec où passe les courants d’air. En ce qui concerne la déshydratation au soleil, le procédé est le même que la déshydratation à l’air. Seulement que cette fois-ci, l’exposition se fait au soleil. Quant à la déshydratation au four, il vous suffit juste d’enfourner vos champignons à une température basse et patienter.
La macération dans de l’huile, du vinaigre ou du sel
En dehors de la technique de déshydratation, vous pouvez conserver vos champignons en les macérant. Dans de l’huile, après avoir lavé et égoutté vos champignons, mettez-les dans un bocal avec un peu de sel. Ensuite, remplissez le bocal avec de l’huile d’olive et fermez. Pour relever un peu plus le goût, ajoutez des herbes. Autre technique, dans l’eau de cuisson du champignon, ajoutez du vinaigre et du sel, puis renversez les champignons et le jus dans un bocal et fermez hermétiquement. Vous pouvez également conserver vos champignons avec du sel. Egouttez les champignons de leur jus. Dans un bocal, disposez les champignons en les alternant avec des couches de sel. Cependant, au moment de les préparer, veillez à bien les nettoyer, afin de retirer tout le sel.